Des questions ?

Contactez le :
06.75.12.17.46

L’entreprise Taille et Formation, installée dans le Béarn (64), effectue l’abattage et le démontage de vos arbres.

L'abattage des grands arbres au milieu d'un jardin ou d'un espace urbanisé requiert toujours un soin particulier. Il est impératif d'enlever l'arbre en toute sécurité, sans dégât sur les bâtiments ou la végétation environnante.

Le manque d'espace et l'impossibilité d'accès avec des gros engins imposent de réaliser ces travaux avec des grimpeurs élagueurs confirmés équipés de cordes pour leur sécurité, mais également pour la rétention des branches et des troncs à la corde.

Nos matériels spécifiques, poulies, cordes, cylindre de friction, peuvent permettre la manipulation et la descente de branches ou de troncs de plusieurs centaines de kilogrammes, voir plusieurs tonnes.

Une fois au sol, ces branches sont broyées et évacuées en centre de compostage ou réutilisées en paillage dans les massifs ou au pied des arbres. Le bois quant à lui est valorisé au mieux en bois de sciage ou utilisé en bois de chauffage.

Pour les arbres exceptionnels ou les situations particulièrement délicates, le soutien d'une grue peut permettre d'extraire en sécurité des arbres dans des lieux difficiles d'accès.

Essouchage

L'enlèvement de souches après abattage est souvent nécessaire pour refaire de nouvelles plantations ou semer du gazon et ainsi faciliter l'entretien du jardin.

Deux techniques peuvent être utilisées

Le concassage de la souche à la dent de Becker permet de découper les souches de toutes dimensions en tronçons et d'extraire le plus complètement possible les mâts racinaires. Cette technique permet de laisser la terre en place et d'exporter uniquement le bois et les racines qui peuvent être recyclés dans les filières adaptées (déchets verts et filière bois).
Le sol ainsi travaillé est soigneusement nivelé et peut recevoir semis de gazon ou nouvelle plantation avec toutes les garanties de succès.

Le rabotage de souche, solution économique, peut être intéressant pour des souches situées dans des endroits où il n'est pas nécessaire de replanter ou d'engazonner.
En effet cette technique de rabotage produit du volume important de copeaux dont une partie est mélangée à la terre, rendant celle-ci impropre à la repousse des gazons ou d'autres végétaux.
La matière organique brute ainsi mélangée à la terre provoque une prolifération de micro-organismes chargés de transformer cette matière en humus provoquant par leur activité une consommation de l'oxygène du sol, une production importante de gaz carbonique et une consommation de l'azote du sol nécessaire à leur énergie.
Cette terre perd donc pour quelques années (environ 5 ans) ses qualités agronomiques.
C'est enfin une technique incontournable pour les espaces difficiles d'accès (largeur de l'outil inférieur à 1 mètre).

Abattage et démontage
Abattage et démontage
Abattage et démontage
Abattage et démontage

Retour en haut de page

  • Taille et Formation
  • 1 impasse Berlioz - App. 391 - Bat. 5
  • 64000 Pau