Des questions ?

Contactez le :
06.75.12.17.46

L’entreprise Taille et Formation est à votre service pour la plantation de vos arbres à Pau (64).

Chaque année de nombreux arbres dans la fleur de l'âge (50 à 80 ans) sont abattus pour laisser la place à de nouvelles constructions, bureaux, immeubles, maisons individuelles ou parking.

Il importe donc de planter pour les générations futures des arbres qui soient en mesure de traverser les décennies, voire des siècles.

Dans cette société de l'immédiateté qui est la nôtre, planter pour que nos enfants et petits enfants aient de beaux arbres dans 50 ans est une démarche trop rare. Souvent le désir de plantation se borne à vouloir s'isoler du voisin et avoir de l'ombre sur la terrasse le plus vite possible sans se préoccuper de ce que sera cet espace dans 15 ans, 20 ans ou 50 ans…

Même s'il est important de satisfaire aux exigences du présent, planter doit malgré tout être un acte de foi dans l'avenir, au même titre que de mettre au monde un enfant... Imaginons nos enfants et petits enfants dans un monde sans arbre ;

Planter le bon végétal au bon endroit.

Le projet de plantation doit, avant le passage à l'acte, comporter un certain nombre de réflexions.

Quel est l'usage de l'espace ? (jeu, détente, circulation, réception, stationnement…)

Quelles sont les vues ?...

Quel paysage je souhaite ? (quelle référence au grand paysage – montagne, plaine, bocage, marais, forêt, garrigue, champ de blé, de maïs, de tournesol, vigne…)

Est-ce pertinent de transposer ce rêve de paysage à l'espace que je dois aménager ?

Quelle est l'histoire de cet espace, de ce quartier… ?

Quels sont les espaces plantables ? Un espace plantable se définit par un volume aérien et un volume souterrain disponibles (Y a-t-il des contraintes telles que réseaux aériens et souterrains, façade, limite de propriété…)

Le choix des essences

L'espace à planter ne peut contenir toute l'immensité du monde végétal. Il vous appartient donc de faire un tri en fonction de plusieurs critères.

Le climat local

Le sol (argileux ou sableux, acide ou calcaire…)

L'alimentation en eau (sol sec drainant ou humide)

Les espaces plantables qui vont définir la dimension maximum des végétaux (arbre de grande ou petite taille, arbrisseaux, arbustes, herbacées…)

Le temps et les moyens pour l'entretien de cet espace.

Le choix des plantes

Pour une plantation réussie et durable, il importe de choisir de végétaux de qualité.

Pour les arbres : un tronc fléché, droit, légèrement évasé à la base, suffisamment ramifié et équilibré, sans blessure ni grosse plaie de taille, indemne de maladies et parasites, un système racinaire équilibré avec suffisamment de radicelles ou une belle motte solide pour les arbres persistants ou plus fragiles.

Pour les arbustes : bien ramifiés, vigoureux et sains.

Le sol de plantation

Lorsque je demande de quoi l'arbre a besoin pour vivre, la réponse est invariablement la même = l'eau, pourtant c'est l'oxygène dont l'arbre a besoin en priorité pour vivre comme la plupart des êtres vivants.

Savez-vous que 80 % du système racinaire d'un arbre se trouve dans les 50 premiers centimètres du sol ?

Pour une bonne reprise des végétaux, il est donc primordial d'avoir un volume de sol travaillé le plus important possible (au minimum 4 m3 pour un arbre sur pelouse et jusqu'à plus de 20 m3 pour un arbre en ville).

Ce travail du sol est souvent la clé de la réussite d'une plantation. L'arbre se développe très vite les années qui suivent leur mise en place, sont en meilleure santé et plus résistants aux aléas climatiques.

Un peu d'amendement organique, un peu d'eau les premières années et vos végétaux vous apporteront satisfaction à court terme, mais auront également toutes les chances de traverser les décennies suivantes en bonne santé.

Retour en haut de page

  • Taille et Formation
  • 1 impasse Berlioz - App. 391 - Bat. 5
  • 64000 Pau