Plantez vos végétaux et arbres
Adressez-vous à Taille et Formation à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques (64) pour la plantation de d’arbres & arbustes et créez un jardin qui vous correspond.
Chaque année de nombreux arbres dans la fleur de l’âge (50 à 80 ans) sont abattus pour laisser la place à de nouvelles constructions, bureaux, immeubles, maisons individuelles ou parking.
Il importe donc de planter pour les générations futures des arbres qui soient en mesure de traverser les décennies, voire des siècles.
Dans cette société de l’immédiateté qui est la nôtre, planter pour que nos enfants et petits enfants aient de beaux arbres dans 50 ans est une démarche trop rare. Souvent le désir de plantation se borne à vouloir s’isoler du voisin et avoir de l’ombre sur la terrasse le plus vite possible sans se préoccuper de ce que sera cet espace dans 15 ans, 20 ans ou 50 ans…
Même s’il est important de satisfaire aux exigences du présent, planter doit malgré tout être un acte de foi dans l’avenir, au même titre que de mettre au monde un enfant… Imaginons nos enfants et petits-enfants dans un monde sans arbres.
Mieux comprendre pour mieux planter
- Quel est l’usage de l’espace ? (jeu, détente, circulation, réception, stationnement…)
- Quelles sont les vues ?
- Quel paysage je souhaite ? (quelle référence au grand paysage – montagne, plaine, bocage, marais, forêt, garrigue, champ de blé, de maïs, de tournesol, vigne…)
- Est-ce pertinent de transposer ce rêve de paysage à l’espace que je dois aménager ?
- Quelle est l’histoire de cet espace, de ce quartier… ?
- Quels sont les espaces plantables ? Un espace plantable se définit par un volume aérien et un volume souterrain disponible (y a-t-il des contraintes telles que réseaux aériens et souterrains, façades, limites de propriété…)
Savez-vous que 80 % du système racinaire d’un arbre se trouve dans les 50 premiers centimètres du sol ?
Pour une bonne reprise des végétaux, il est donc primordial d’avoir un volume de sol travaillé le plus important possible (au minimum 4 m3 pour un arbre sur pelouse et jusqu’à plus de 20 m3 pour un arbre en ville).
Ce travail du sol est souvent la clé de la réussite d’une plantation. Les arbres se développent très vite les années suivant leur mise en place, sont en meilleure santé et plus résistants aux aléas climatiques.
Un peu d‘amendement organique, de l’eau les premières années et vos végétaux vous apporteront satisfaction à court terme, mais auront également toutes les chances de traverser les décennies suivantes en bonne santé.
- Le climat local
- Le sol (argileux ou sableux, acide ou calcaire…)
- L’alimentation en eau (sol sec drainant ou humide)
- Les espaces plantables qui vont définir la dimension maximum des végétaux (arbre de grande ou petite taille, arbrisseaux, arbustes, herbacées…)
- Le temps et les moyens pour l’entretien de cet espace.
- Pour les arbres : un tronc fléché, droit, légèrement évasé à la base, suffisamment ramifié et équilibré, sans blessure ni grosse plaie de taille, indemne de maladies et parasites, un système racinaire équilibré avec suffisamment de radicelles ou une belle motte solide pour les arbres persistants ou plus fragiles.
- Pour les arbustes : bien ramifiés, vigoureux et sains.